Logo

Accueil > Qui sommes-nous ? > Tecnomed : émergence du projet

Tecnomed 

 

L'émergence du projet

C’est grâce au soutien de l’Europe avec le programme TECNOMED*, que les premières étapes de travail sur les essences à bois d’artisanat furent lancées par le CRPF Languedoc-Roussillon.

Des relevés de terrain en forêt ont permis d’apprécier la présence plus ou moins importante des essences secondaires à bois précieux, les potentialités de récolte de cette ressource, de développement, d’amélioration de leurs formats et qualités.

Des enquêtes ont été réalisées auprès des professionnels pour préciser les atouts du bois de ces essences mais aussi les difficultés qui limitaient leur exploitation et leur usage.


Ce travail a notamment permis de proposer une 1ère version de la bourse en ligne BOU’DBOA qui est apparue comme un outil intéressant pour amorcer des liens entre la ressource forestière et les utilisateurs potentiels. Son fonctionnement a confirmé son intérêt.

 

 

Le séminaire et la brochure

Un séminaire "Mieux valoriser les essences secondaires à bois d'artisanat", organisé le 7 juin 2007 à Montpellier, a permis de présenter les enjeux, les utilisations et les résultats de plusieurs travaux sur ces essences et leurs bois, par les chercheurs et les praticiens.
 


Les actes de ce séminaire sont disponibles au format pdf (4 documents). 
Cliquer sur l'image du document ci-contre pour accéder à la première partie des actes. 

Pour consulter les parties 2, 3 et 4, cliquez sur les liens respectifs suivants: 23 et 4.

 

 

 

 

 

Une brochure a également été réalisée dans le cadre de ce programme, intitulée « Essences locales à bois d’artisanat, des ressources à valoriser, des métiers en demande ». Elle est aujourd’hui disponible uniquement sous format pdf.
 


Télécharger la brochure :

Partie 1
Partie 2

 

 

 

*Tecnomed s’est déroulé entre 2005 et 2007 et avait pour objet la création de réseau et d’actions de coopération pour l’implantation de nouvelles technologies dans les massifs méditerranéens.

 

Compteur depuis l’ouverture du site en septembre 2015 :

23065 connexions au site
15941 consultations des annonces de la bourse de bois

Mentions légales

BOU’D’BOA, le portail des bois artisanaux

Site réalisé et suivi par :
Centre National de la Propriété Forestière
Délégation Languedoc-Roussillon
378 rue de la Galéra, BP 4228
34097 MONTPELLIER CEDEX 5
Tel : 04 67 41 68 10
Mail : languedocroussillon@cnpf.fr

La bourse aux bois

Me connecter / M'inscrire

> Consultation des annonces
> Accéder à l’annuaire des professionnels