Logo

Accueil > Qui sommes-nous ? > Partenaires

Partenaires

Le CIRAD

L’unité de recherche Biomasse, Bois, Energie, Bioproduits (BioWooEB) du CIRAD a élargi son champ d’investigation des bois tropicaux à ceux des forêts méditerranéennes. Leurs laboratoires permettent de décrire les caractéristiques technologiques des différentes essences, leur sensibilité à la conservation et leurs aptitudes à différentes mises en œuvre. 

Pour en savoir plus : http://ur-biowooeb.cirad.fr/l-unite-biowooeb

Le CNRS

Le laboratoire de Mécanique de l’Arbre et du Bois du CNRS développe un programme de recherche sur les propriétés acoustiques et mécaniques de toute une gamme d’essences locales susceptibles de répondre aux besoins de la facture instrumentale. Ce travail se fait en lien avec la communauté de facteurs d’instruments de musique de la région Languedoc-Roussillon. Des liens ont aussi été établis avec le CRPF LR et le CETEF ARBRES LR.

Pour en savoir plus : http://www.lmgc.univ-montp2.fr/spip.php?article92
 

CETEF ARBRES du LANGUEDOC-ROUSSILLON

Pour expérimenter des sylvicultures multifonctionnelles

Cette association de propriétaires en Languedoc-Roussillon a pour objectif de tester des sylvicultures et valorisations multifonctionnelles de leur forêt. L’un de leurs groupes de travail s’intéresse aux essences éparses dans leurs peuplements qui sont de petits trésors pour les métiers d’artisanat (sorbiers-alisiers, houx, aubépine, érables, if, cade, buis …). Ils ont pour ambition d’organiser une petite filière adaptée de bois précieux d’artisanat. Ils proposent de tester des sylvicultures au profit de ces essences à bois précieux, et d’identifier les produits les plus adaptés aux valorisations attendues par les artisans. Il souhaite aussi proposer une mise en marché directe de ces bois puisque aucun marché bien identifié n’existe.

Contact : cetef.boisartisanat@gmail.com

 

Compteur depuis l’ouverture du site en septembre 2015 :

17017 connexions au site
12417 consultations des annonces de la bourse de bois

Mentions légales

BOU’D’BOA, le portail des bois artisanaux

Site réalisé et suivi par :
Centre National de la Propriété Forestière
Délégation Languedoc-Roussillon
378 rue de la Galéra, BP 4228
34097 MONTPELLIER CEDEX 5
Tel : 04 67 41 68 10
Mail : languedocroussillon@cnpf.fr

La bourse aux bois

Me connecter / M'inscrire

> Consultation des annonces
> Accéder à l’annuaire des professionnels