Logo

Essences à bois d'artisanat

Les essences évoquées sur ce site ne constituent jamais des peuplements importants. Leurs formats et leurs productivités ne correspondent pas à ceux de la filière bois industrielle et elles sont peu ou pas du tout introduites dans les reboisements. 

On les appelle essences d’accompagnement, essences secondaires ou de sous-étage, elles peuvent aussi s’installer en lisière des peuplements forestiers ou dans les haies. 

Elles possèdent des bois de qualités technologiques et esthétiques appréciées, voire très recherchées qui méritent leur attention. Ce sont des arbres feuillus ou résineux, mais il y a aussi de nombreuses espèces d’arbustes. Elles peuvent apparaitre en grand nombre et diversité dans un milieu en cours de reconquête forestière, dans les jeunes taillis ou les futaies claires. Mais à l’exception des essences d’ombre qui arrivent à se maintenir en sous-étage et atteindre des tailles intéressantes, elles disparaissent peu à peu avec la compétition exercée par les espèces dominantes qui les entourent.

Lorsqu’elles se maintiennent, ce sont généralement sous des formats rabougris, tordus pour rechercher la lumière, ce qui amène des appréciations négatives sur leurs aptitudes. 

Nous proposons donc ici de découvrir certaines d’entre elles, de connaître leurs exigences, leurs comportements et leurs atouts. 

Nous suggérons également quelques pratiques sylvicoles qui, lorsque des sujets vous sembleront intéressants, pourront aider à faire évoluer l’arbre ou l’arbuste vers des formats et des qualités améliorées.

Compteur depuis l’ouverture du site en septembre 2015 :

19526 connexions au site
14319 consultations des annonces de la bourse de bois

Mentions légales

BOU’D’BOA, le portail des bois artisanaux

Site réalisé et suivi par :
Centre National de la Propriété Forestière
Délégation Languedoc-Roussillon
378 rue de la Galéra, BP 4228
34097 MONTPELLIER CEDEX 5
Tel : 04 67 41 68 10
Mail : languedocroussillon@cnpf.fr

La bourse aux bois

Me connecter / M'inscrire

> Consultation des annonces
> Accéder à l’annuaire des professionnels